Qu’il est difficile de prendre une décision d’investissement patrimonial. Il n’y a aucun répit pour le candidat investisseur. Qu’il s’agisse d’investir dans un bien immobilier ou même d’investir dans le capital des entreprises cotées via les marchés actions, prendre une décision d’investissement est d’une incroyable difficulté.

Dans notre société informée en abondance, l’apocalypse cognitive nous retire la naïveté parfois indispensable à la prise de risque. Celui qui souhaite comprendre son investissement doit se soumettre à une courbe d’apprentissage qui l’amène, tôt ou tard à une adondance d’informations contradictoires et souvent anxiogènes qui interdisent la décision sereine et vous paralyse.

Pourtant, l’attente et l’inaction sont les plus mauvaises décisions. Dans un monde condamné à avancer, il n’est pas sage d’être passif et d’attendre éternellement le meilleur moment qui ne viendra jamais.

Il faut agir. Se laisser paralyser par l’aléa et la peur du court terme ne permet pas de profiter du potentiel de long terme.

Vous devez réussir à prendre une décision d’investissement. Pour ce faire, je crois que le secret est de se reposer sur :

  • Les fondamentaux d’un actif. Il pourra s’agir de l’emplacement et de la qualité d’une construction pour un bien immobilier ou encore la solidité d’un modèle économique pour l’investissement en actions ; Comprendre les fondamentaux d’un actif, c’est aussi ne pas investir dans un actif dont le prix est totalement déconnecté (à la hausse) de sa valeur fondamentale. On peut penser là aux startups et autres entreprises sans rentabilité, mais valoriser à des montants stratosphérique ou encore à l’immobilier Parisien dont les prix n’ont aucun rapport avec la valeur de la pierre.
  • Le long terme. Le stress du bruit provoqué par les évènements de court terme va disparaître avec le temps long et le retour inévitable aux fondamentaux. Se projetter à 15 ans ou 20 ans permet de retrouver la sérénité et facilite la prise de décision.

A court terme, ce n’est jamais le bon moment pour investir ; A long terme, c’est toujours le bon moment pour investir.

A court terme, vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas investir. L’apocalypse cognitive vous fournira toujours l’information anxiogène qui vous empêchera de prendre la décision (cf. « Gestion de patrimoine : L’apocalypse cognitive vous empêche de prendre les bonnes décisions« ).

Pour réussir à prendre la bonne décision d’investissement, vous devez donc tenir compte de ce bruit de court terme, mais ne lui attribuer qu’un faible niveau d’attention. La qualité de votre investissement se révèlera par le retour inévitable aux fondamentaux de long terme.

A long terme, un investissement dans un actif dont le prix est manifestement exagéré ou sous évalué au regard de sa qualité fondamentale retrouvera toujours le prix de cette qualité ;

Vous devez éviter d’investir dans les situations d’excès à la hausse. Acheter un actifs dont le prix a augmenté de 50% ou plus sur les quelques dernières années n’est pas souvent l’idée du siècle.

Les excès à la hausse ou à la baisse sont toujours corrigés pour retrouver le prix de la valeur de long terme. C’est une thème que nous avons exploré pour le marché actions avec Guillaume ROUVIER dans cette visio « Le secret de l’investisseur de long terme pour réussir en bourse. »

Acheter trop cher un très bel actif ne sera que rarement rentable… sauf éventuellement à très très très long terme.

A priori, personne n’est capable de connaître le bon moment pour investir.

Oui, les cours de bourse peuvent encore baisse de 10% ou 20%, mais est ce vraiment grave ? Personne n’est capable d’investir au point bas. Personne ! A long terme, sur le marché actions, l’espérance de gain est d’environ 8% par an. Dans 25 ans, vous aurez totalement oublié ne pas avoir investi au plus bas.

Oui, les prix de l’immobilier vont peut être baisser de 5%, 10% ou même 20% dans les prochaines années. Mais peut-être pas.

En réalité, personne ne peut connaître l’évolution des cours de bourse ou des prix de l’immobilier.

En revanche, à long terme, celui considère que le capitalisme est inéluctable doit accepter que la croissance est inexorable ; A long terme, c’est toujours le bon moment pour investir.

ps : Et si vous croyez dans la décroissance et la fin du capitalisme, vous ne pouvez pas investir, car la valorisation de long terme de tous les investissements repose sur la croissance et le capitalisme. Vous n’avez plus qu’à vous orienter vers le survivalisme ;-(

Bref, arrêter d’attendre le bon moment qui ne viendra jamais. Agissez ! Investissez et faites le pari du long terme et des fondamentaux pour vous donner les moyens de prendre la bonne décision.

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :